19 mai 2014

Angry Preums

Preums a du tempérament. Et même un sacré tempérament. 
On s'en est vite rendus compte. Même si Preums est notre Preums et qu'on n'avait pas de point de comparaison. Même si tout le monde nous disait que le terrible two, c'était galère. On sentait bien que Preums, c'était pire. 
Preums est habité par la colère. La grosse colère; celle qui gonfle et qui devient incontrôlable. Celle qui fait hurler un bonhomme de 2 ans, qui le fait se jeter par terre ou se taper la tête contre les murs à la moindre contrariété. Celle qui s'installe et qui ne s'apaise pas toute seule. 
Maintes fois, je l'ai aidé à faire partir sa colère. On l'a mise entre nos mains, on l'a jetée à la poubelle, ou par la fenêtre. On a essayé de donner des astuces pour qu'elle s'exprime autrement, qu'elle soit moins débordante. On a parlé, écouté, exprimé, consolé...

On les a craintes, on les a anticipées, on les a souvent désamorcées; avec patience, on les a gérées.  Mais les colères de Preums ont toujours rythmé notre vie.

En grandissant, Il s'apaise. Il apprend à gérer ses émotions, à les exprimer autrement. On sent qu'il parvient à les contenir. Difficilement. Avec beaucoup d'efforts. Mais à les contenir quand même. 

De temps en temps le barrage cède. C'est le raz de marée. La colère explose. Une promesse de jeu sur l'iPhone non tenue? un copain non dispo pour jouer après une dure journée à l'école? un changement de programme au dernier moment? C'en est trop pour Preums. La colère est là. Elle envahit la maison. Ses hurlements retentissent et font vibrer les murs. Mes hurlements finissent par retentir en écho. Ca dure longtemps. Mais je finis par percevoir son désarroi  et par mettre ma propre colère entre parenthèses pour aller aider mon bonhomme à gérer la sienne. 
Il est débordé, emporté. Il est rouge, enroué d'avoir tant crié. Il est épuisé. Petit à petit la colère fait place à la tristesse. Les émotions sortent. Les mots aussi. Mon grand Preums en a parfois gros sur la patate. 

Alors on console, on rassure, on guide, on exprime. On lui dit à quel point il est formidable. Que ses colères font partie de lui, mais ne sont pas lui. Que cette rage (une fois maîtrisée) lui permettra de faire de grandes choses. 

Parce qu'il est formidable mon Preums. 
Il est Gentil, attentionné, drôle, généreux, serviable, intelligent, juste, adroit, sportif, tenace, beau, enthousiaste, dynamique, intéressant, étonnant, sensible, motivé, rapide, courageux ...et aussi colérique!








7 commentaires:

  1. putain ce que t'écris bien ma soeur, c'est super émouvant. Et un peu flippant aussi ne sachant pas encore si J est un modèle clown, colérique, rieur, coolos....
    bises and keep writing :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il aura ses forces et ses faiblesses, et votre boulot sera de le lui faire accepter! nul doute que J s'en sortira parfaitement!

      Supprimer
  2. pareil que the Dude, tu écris super bien, et c'est très émouvant de lire ce que tu ressens face aux colères de Preums, et de lire tout l'amour que tu éprouves pour ce grand petit bonhomme, tellement attachant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mes frères et soeur; trop cool d'avoir un fanclub, j'ai les chevilles qui enflent.

      Supprimer
  3. J'adore te lire ma grande soeur! C'est toujours un plaisir de voir qu'il y a de nouveaux articles sur ton blog. On l'aime fort fort ton preums

    RépondreSupprimer
  4. merci ma buchette. vous êtes adorables avec tous vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi je suis super émue en lisant cela ,j'ai toujours pensé que tu étais une maman formidable et surtout très attentive avec tes pitchounes.Bisous très tendres.Noubie

    RépondreSupprimer