6 juin 2014

Trolls en train

Voyager avec des trolls est toujours un calvaire un peu éprouvant. Qu'on ait un, deux ou 4 enfants, c'est un moment qu'on prépare minutieusement. Quelque soit le mode de transport adopté, y'a les avantages et les inconvénients...
Quand nous n'avions que preums, nous prenions souvent le train pour aller dans le sud; idéal, rapide, pas fatiguant, une carte enfant + et roule ma poule. 
Avec deuz, là aussi le train c'était de la balle. 
depuis les twinettes, j'avoue, je n'ai pas mis les pieds dans un TGV depuis 2010. Compliqué, cher, pas de place pour la poussette double, pas possible de venir nous chercher à la gare. bref, trop pas cool. 

Mais depuis quelques temps, les twinettes ont grandi (et oui). L'univers TGVesque est de nouveau accessible. Un WE prolongé, des copains pas effrayés par la quantité de trolls qui nous accompagnent, la perspective d'un chouette moment partagé, et pof nous voilà partis. 

première étape: les billets. hou purée, c'est cher, ça fait mal. Quelques trucs à connaître pour ne pas exploser le budget:
- OUIGO: des TGV lowcost (ancien TGV réhabilités??) qui partent de Marne la vallée. Ils sont turquoise et rose, ce qui plait à tous les trolls. Certes, il faut aller à Marne la vallée. (je crois qu'on a passé plus de temps à Paris que dans dans le TGV, mais ça vallait le coup.), Ensuite il faut empêcher les trolls de se jeter sur Mickey, vu qu'il est omniprésent dans la gare. Aucun service à bord, mais vu le prix, c'est normal. 150€ à 6, faut pas trop en demander. Quand on est dans voyages-sncf, on clique sur l'option "afficher les trains ouigo" ou alors on va sur le site ouigo directement. 
- carte troll+ enfant+: pour les primi qui ne connaissent pas encore, c'est une carte (un peu comme la carte 12-25, mais version troll) qu'on paie genre 75 euros pour 1 an, et qui permet à 4 adultes voyageant avec l'enfant, de bénéficier de réductions jusqu'à 50% . Les adultes n'ont pas besoin d'avoir de lien de parenté avec l'enfant, mais il ne faut pas voler un troll pour autant (d'autant que vous le regretteriez, croyez moi). 

Evidemment y'a des quotas, donc il faut s'y prendre tôt pour avoir 50%, sinon on a quand même 25% c'est pas mal. Bénéfice supplémentaire, le troll âgé de moins de 4 ans bénéficie d'un siège pour lui tout seul (impossible de lui prendre un siège dans un autre wagon - j'ai essayé- Vous voyagerez avec le troll sur les genoux, mais aurez de la place pour poser son votre berdol)
- Carte famille nombreuse: accessible à partir du 3° enfant (voir sur le site voyage-sncf). avec 4 enfants, on peut avoir 40% de réduction, mais bon, rien ne vaut OUIGO en terme de tarif. Attention, le délai pour cette carte est assez long...
- forfait bambin: si on voyage avec des trolls de moins de 4 ans, ils n'ont pas de siège vu qu'ils voyagent plus ou moins gratuitement. Un forfait bambin coute 8 euros et permet d'avoir un siège trollesque, très pratique pour s'étaler, ou être sûr d'avoir un carré si on a 2 trolls. 
- S'y prendre tôt. Donc être organisé. Ce chapitre ne me concernant pas, je ne détaillerai pas. 

Deuxième étape: choisir son horaire de trajet. 

Cette étape a plus d'importance qu'elle n'en n'a l'air. Quand on voyage seul (bonheur absolu), on prend l'horaire qui nous permet d'arriver pour l'apéro, de ne pas se lever trop tôt, d'en profiter un max; bref, on pense que ça n'a pas une importance dingue. Mais quand on voyage avec des trolls, il faut bien viser. 
La clef, c'est la bouffe. Il faut choisir un horaire qui permette au troll d'assouvir sa passion pour les chips et les picnics. Voyager autour de l'heure du déjeuner vous permettra d'occuper au moins 15 minutes ET de contenter les trolls. Evidemment, il faut prévoir du sandouiche, de la tomate cerise, de la chips et des tonnes de sopalin. Mais ça vaut le coup. (prévoir aussi une bassine pour la trollette-vomito)

Etape intermédiaire: accéder à la gare: 

Faire rentrer toutes les affaires trollesques dans max 2 valises (car wonderdad n'a que 2 bras, pauvre homme); obliger les trolls à vous/se donner la main, sous peine extrême (aka jeter les chips du picnic à la poubelle), prier pour ne pas perdre un troll dans le RER bondé, et se jeter dans la foule. 

troisième étape: Enfin à bord. 

Commencer par ignorer superbement le regard des autres passagers quand vous débarquez dans le wagon. Ils prient tous secrètement pour que vous vous installiez très loin d'eux et que vos trolls soient à peu près éduqués (et que vous ne soyez pas équipés d'une trollette-vomito). On ne peut pas les blâmer; vous même échangeriez bien leur place contre la vôtre...si en plus vous voyagez en 1° parce que ça coûtait moins cher que la 2nde avec votre super carte troll+, leur haine sera carrément palpable. 

C'est une bonne idée d'équiper chaque troll de son propre sac à dos avec ses affaires: de quoi dessiner, une ou deux bagnoles, un ou deux playmo, et même, vu que vous êtes une wondermum, un petit livre d'activité (que vous cacherez dès que vous en aurez marre de répondre à "et là faut faire quoi maman?"). Eviter cependant de leur confier leur doudou, on n'est pas à l'abris d'un sac oublié. 

Vous commencerez par les obliger à dessiner sagement, histoire de faire une photo kioute, et de la mettre sur Facebook (personne ne verra que le train n'a pas encore démarré!!). Puis vous vous énerverez légèrement dès qu'ils commenceront à s'agiter (le train n'ayant toujours pas démarré), et enfin, vous sortirez iphone, DS, et ordi portable pour les coller devant un DVD ou angrybirds. Et là, enfin, vous aurez la paix et pourrez peut être ouvrir un magazine. SURTOUT, SURTOUT, ne pas oublier les chargeurs; j'ai découvert que les TGV modernes sont équipés de prises de courant (faut les prendre en option sur OUIGO), et on peut donc passer 3h peinard dans un TGV avec des trolls lobotomisés devant leur écran. Je ne peux décemment pas vous conseiller de télécharger quelques films avant de partir, mais bon, raiponce et moi moche et méchant, ça s'enchaine bien. 

Arriver: si vous ne descendez pas au terminus, vous n'aurez que quelques minutes pour agir, alors, ANTICIPEZ  afin d'éviter de laisser un troll dans les toilettes (d'ailleurs les toilettes, équipez vous de lingettes désinfectantes car le troll s'agrippera forcement là où il pourra!!). 
Descendez, comptez vos trolls, vos valises, vos sacs et les doudous; ré-arrimez chaque troll à son co-troll et vogue la galère! 

Passez un merveilleux WE, comprendre que ça y est les trolls ont grandi et que le champs des possibles s'est agrandi. Appréciez, et promettez vous de recommencer! 



Les trolls dans le RER

The photo Kioute


les trolls sages (remarquez le sopalin, à proximité de trollette vomito)

un WE formidable, avec 6 trolls









5 commentaires:

  1. HS technique: sur Mozilla, il y a une photo qui chevauche une autre. Du coup on ne voit pas trollette vomito.

    Sinon, je trouve que tu as un réel talent pour écrire, c'est amusant, avec un certain style, et on se prend à penser qu'on voyage dans le train avec vous (ou comme passager de la 1ère classe, celui dont la haine est palpable...). Je confesse avoir déjà eu ce type de réaction quand une famille a débarqué dans le compartiment de 1ère, où je voyageais. Je sais, c'est pas gentil, mais c'est humain!
    Du coup, si l'envie vous prend de venir par chez moi, on pourra se caser pour vous loger, et on pourra visiter la région qui pétille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben mince, je sais pas comment changer ça; j'ai pas mozilla, j'ai safari...;) merci pour ton comment; je doute que la visite des caves soit très adaptée, mais on devrait trouver quelque chose de sympa! (si tu n'as pas peur de trollette-vomito, of course)

      Supprimer
    2. PS: j'ai corrigé 2-3 fautes qui restaient, mais si tu en vois d'autres, tell me. (j'ai une réput" à tenir, quand même)

      Supprimer
    3. ça y est je crois que c'est arrangé

      Supprimer
  2. il y a des caves qui se visitent en petit train, ce qui peut amuser les plus jeunes. c'est arrangé pour les photos.

    RépondreSupprimer