17 avril 2015

Gâteau lapins crétins - 7 ans de Deuz!


Deuz a un petit côté "lapins crétins"...bon, c'est pas très sympa de dire ça de son fils, mais le côté "bwaaaaaaaaaaaaa", les gestes dans tous les sens, les cris "juste pour rire", les grimaces et l'humour gras, tout ça, ça lui parle, à Deuz. 
Pourtant on n'a pas de wii (nous sommes d'ailleurs les pires parents du monde, il paraît), mais c'est pas grave, on trouve du lapin crétin un peu partout...

Donc, anniversaire "lapins crétins". (le thème n'aura servi que pour les cartons et le gâteau, le reste, on a fait du hors thème, très bien quand même)

- cartons d'invitations: easy: tu chopes 2-3 images sur le ouaibe, tu mets ton texte, t'imprimes, et zou, tu distribues. 
- timing: j'ai fait le gâteau jeudi soir, je l'ai décoré vendredi matin, et il a été mangé samedi après midi; une fois que le gâteau est recouvert de pâte, il ne se dessèche pas et reste bien moelleux. 

- le gâteau: 
pour les astuces qui me servent  à chaque fois, c'est ici

J'ai fait un gâteau au chocolat classique, des familles, dont j'ai doublé les proportions pour le mettre dans un grand plat à four rectangulaire. (format A4 en gros)




image à imprimer et ne garder que la tête

- j'ai imprimé la tête de lapin crétin, que j'ai découpée, posé sur le gâteau, pour découper la forme le mieux possible. 












- avec les chutes, j'ai pu donner un côté "bombé" à la tête: j'ai écrasé grossièrement quelques chutes que j'ai mélangées à de la gelée de framboise fondue (au micro onde), ce qui m'a donné un genre de pâte, que j'ai modelé sur la partie que je voulais bombée (pas très trop chef comme technique, mais ça a marché): 


J'ai recouvert ce pépère de gelée de framboise fondue au micro-ondes, puis de pâte d'amande blanche (trouvée chez Héma - la pate d'amande de supermarché étant trop grise/beige). La pâte d'amande est meilleure que la pâte à sucre, mais plus difficile à travailler, car moins souple et moins "pâte à modeler". Avec le gâteau au chocolat, c'est quand même très sucré, mais néanmoins c'est bon. 

Bien prendre son temps pour recouvrir les oreilles (faut faire une incision entre les deux, en faisant attention à laisser assez de matière pour bien tout recouvrir). 

Essayer de lisser au max la partie bombée. L'inconvénient de ma "technique" (un peu pompeux pour un vulgaire gloubiboulga, je vous l'accorde!), c'est qu'on voit les aspérités, mais bon, ils ont 7 ans, et ne s'appellent pas mercotte, donc faut pas exagérer!!

Pour continuer, j'avais 2 ou 3 images de lapin crétin sur mon ordi, pour m'aider à positionner au mieux les détails; j'avais trouvé une image d'un gâteau LC très bien réalisé, ce qui m'a aidée. 

Poser le patron imprimé sur le gâteau et marquer avec la pointe d'un couteau des repères pour la place de la bouche; 
Faire la bouche à partir de pâte à sucre noire (ou pâte d'amande, mais je n'en n'avais pas): découper le patron imprimé, et tailler la pâte à sucre à partir de là. Poser sur le gâteau en s'aidant des repères pour l'emplacement (coller avec un peu d'eau, pas trop). 

Découper de grosses dents blanches, et les coller sur la bouche, en humidifiant légèrement. 

Avec de la pâte d'amande rose (la mienne était un peu vieillotte (mais pas périmée, bande de mauvaises langues), du coup assez beigasse, ce qui m'arrangeait bien), j'ai découpé l'intérieur des oreilles, que j'ai collé sur le gâteau, puis un très long boudin pas trop épais pour faire le tour de la bouche; j'ai fait en sorte qu'il soit d'un seul tenant, pour ne pas voir trop de raccords. 

Bon, ça commence à ressembler à quelque chose, cette affaire, c'est bon signe!
reste à faire les yeux, et ça il faut les soigner. Ils donnent l'air un peu illuminé, survolté, défoncé,  attachant du lapin crétin, donc faut assurer. J'ai parcouru tout google-image, pour voir à quoi ils ressemblaient, et comment les fortiches du cake design les avaient fait. J'en ai conclu qu'il me fallait un peu de rouge, et du relief. 
Donc, j'attaque:

- faire 2 ronds plats en pâte rose/beigasse; faire en sorte qu'ils soient de la même taille. 
- y poser (avec de l'eau pour que ça colle) un boule blanche qu'on aplatira sur sa base, pour faire comme une demi-sphère. 

- faire 2 petits ronds en pâte à sucre rouge, et les coller légèrement sur le côté de l'oeil; y coller une toute petit bille de pâte noire, qu'on aplati en la collant. 

- écrire le nom du 7 ans, nettoyer le plateau avec un sopalin humide, effacer les trace de sucre glace, et mettre le tout à la cave jusqu'au lendemain. (ou dans un endroit frais et sec)

et voilà le résultat:

   
- Les animations:

- une chasse au trésor un peu simplifiée (je ne voulais pas qu'ils aillent fouiner dans toutes les pièces de la maison), réalisée grâce à ce site génial, qui donne plein d'astuces pour créer des énigmes, coder des mots etc...
--> une étape consistait à récupérer les mots d'une phrase, cachés dans des ballons (donc éclater les ballons, grosse poilade chez les 7 ans), et reconstituer la phrase. 
les ballons avant la poilade!

--> Pour l'étape suivante, j'avais écrit une phrase, codée avec la police webdings de Word, et fait un tableau de correspondance des lettres; les enfants étaient répartis en 2 groupes, décodant chacun une partie de la phrase (pour éviter la compète)

--> dernière étape, une grille excell comportant des chiffres, les enfants doivent colorier uniquement les chiffres 0, 5 et 9, ce qui leur donne alors la clef de l'énigme; assez long à préparer, mais succès garanti (aka, calme relatif pendant 15mn); il y avait un lien vers un petit programme excell  censé marcher tout seul, mais sur mac, ça n'a pas marché, donc j'ai bidouillé. Là aussi, on a fait 2 groupes devant résoudre chacun une partie de l'énigme, puis on a rapproché les 2 papiers...



- autre activité toute simple: une grande nappe en papier, des masques achetés chez toys, des tonnes de feutres et surligneurs, des stickers lapins crétins, et une mission: décorer la nappe et les masques; même 8 petits mecs survoltés on été occupés 30mn calmement (bon, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des dessins un peu limites sur la table "ho trop fort, j'ai dessiné des fesses, ha ha ha! Humour gras, je vous disais)

La table de fête avant l'arrivée des affreux!
les affreux et leurs masques!



Pour finir, une partie de foot, et hop, tout le monde est content (surtout que c'est wonderdad qui se cogne le foot pendant que je range le carnage)


Happy birthday mon grand Deuz!! 




1 commentaire:

  1. Happy birthday! Superbe gâteau, comme toujours. j'admire vraiment ta technique

    RépondreSupprimer