19 septembre 2014

gâteau minion - 9ans de Preums


Je le dis chaque année, Preums a une date d'anniversaire pourrie. Fin des vacances, préparation de la rentrée scolaire, adaptation aux nouveaux rythmes scolaires etc...

Mais en même temps, il ouvre souvent le bal des invitations dans sa classe, et je trouve que c'est quand même assez cool (voire quasi people, en fait)

Depuis des mois qu'il me parle de moi moche et méchant, de grou, des minions etc...je ne pouvais pas passer à côté; je sais depuis des mois ce que je vais faire. J'ai longuement hésité entre la version 3D que je vois beaucoup sur le net , ou la version (plus simple), à plat. J'ai finalement opté pour la solution la moins casse-minion compliquée. 

Pour ceux parmi vous qui ne connaîtraient pas les minions (soit vous n'avez que des filles, soit vous êtes totalement incultes (chanceux, mais incultes)). Ces petites bestioles ressemblent à ça :


(et encore vous n'avez pas le son: "fesse-hahahahahahah...." (de la haute voltige, quoi, mais c'est efficace, ça fait rire tout le monde (moi y compris, j'ai honte de l'avouer)

Il vous faudra de la pâte à sucre bleu, de la jaune, un peu de noir, et un peu de blanc; j'avais aussi de la poudre métallisée que j'ai réutilisée, mais en mélangeant un tout petit peu de noir avec du blanc, on doit pouvoir obtenir un gris tout à fait honorable
Il est souhaitable de faire le gâteau la veille, quand les trolls sont à l'école, histoire d'avoir un peu la paix. Il faut environ 2h pour la déco si on veut que les détails soient chiadés (donc en plus du temps pour faire la gâteau et qu'il refroidisse)

Alors pour mon gâteau:

- le gâteau est un gâteau banane nutella trouvé sur le net, mais honnêtement pas terrible (pas d'autre matière grasse qu'une cuiller à soupe de nutella, donc un peu sec...); n'importe quel quatre quart ou gâteau au yaourt fera l'affaire

- faire cuire le gâteau dans un moule rectangulaire (style plat à four, quoi) et le démouler directement sur le plateau qui servira à la présentation. attendre qu'il soit complètement refroidi avant de le décorer

- tailler le haut en arrondi, et le bas, juste les coins (un peu plus arrondis que sur le schéma)

- recouvrir le gâteau de nutella fondu (au micro ondes), l'étaler avec une spatule ou une pelle à tarte. 

- Mettre pas mal de sucre glace sur le plan de travail et étaler la pâte jaune, de manière à ce qu'un bord soit assez droit (celui qui viendra sur la partie basse du gâteau - voir schéma plus bas). Etaler la pâte sur le gâteau (attention, vous n'avez qu'un seul essai, rapport au nutella). La pâte doit largement déborder sur les côtés et en haut, mais arriver à peu près à ¼ du bas du gâteau (pour laisser la place à la salopette)

- Bien lisser à la main ou avec un lissoir et découper les bords qui dépassent. 

- étaler la pate à sucre bleue, avec un bord bien droit pour le haut de la salopette, avec les 2 bords latéraux qui descendent pour faire les côtés de la salopette. 
en gros ça donne ce genre de forme: aucune importance pour le bas et les côtés qui seront lissés et découpés (et qui doivent largement déborder du gâteau), mais une attention particulière à ce qui ne sera pas retouché: le bord haut de la salopette: ce bord doit être plus étroit que la largeur du gâteau pour que ça fasse vraiment comme un plastron


- humidifier un peu le bas de la pâte jaune et poser la pâte bleu en chevauchant pour que le nutella ne soit plus visible, même sur les côtés. Lisser puis découper le surplus

- faire la poche en découpant la forme appropriée dans la pâte bleue; faire les surpiqûres avec un cure dent; humidifier le dos de la poche et la coller sur la salopette. 

- découper 2 bandes et les coller (avec de l'eau) pour faire les bretelles, en recouvrant un peu le plastron.

- avec de la pâte blanche (ou grise), utiliser des emporte pièces rond de différents diamètres (ou des verres) pour découper un anneau blanc (pour l'oeil). le faire sécher un max. découper un rond plus petit pour le fond de l'oeil. coller l'anneau avec de l'eau, bien au milieu de la tête, en laissant de la place pour le sourire. "peindre" l'anneau avec de la poudre métallisée (inutile si l'anneau est gris).

- avec de la pâte noire: faire un tout petit rond pour l'iris (et un tout petit point blanc pour le reflet). Faire deux bandes d'égale largeur et les coller de part et d'autre de l'oeil (toujours avec un tout petit peu d'eau). 
- découper la forme de la bouche (il y a des tas de variantes possibles, je n'ai pas choisi la plus simple, mais je l'aime bien celle la) et la coller à sa place. découper les dents dans de la pâte blanche (en gros une bande, tailler des encoches et séparer les dents.) et les coller.

- faire les bras en faisant des boudins jaunes et une main noire (j'ai fait juste un genre de V)
- ne pas oublier les boutons de la salopette (j'ai poussé le vice jusqu'a enfoncer le milieu du bouton pour qu'il soit plus épais sur les côtés, et à faire 4 trous avec un cure dent)

- faire les jambes en modelant des triangles bleus et en leur collant des chaussures noires. 
- vous pouvez décorer la poche as u want. 

- pour les cheveux, j'ai pris des cure dents que j'ai tenté de recouvrir de pâte à sucre, en les humidifiant et en roulant un boudin de pâte. puis je les ai enfoncés dans la tête. 

bien nettoyer le plateau avec un sopalin humide, et bien nettoyer le bonhomme, qui doit être plein de sucre glace partout; attention de ne pas détremper la pâte en passant le chiffon humide. 

placer dans un endroit frais et sec MAIS PAS AU FRIGO!


apprécier la tête des trolls au moment de servir
serrer les fesses au moment de couper
contempler feu votre gâteau, dégommé en 7minutes chrono
se réjouir que tous les trolls l'aient trouvé d'enfer. ("elle assure ta mère,preums!")
chercher des idées pour les prochains!





Happy birthday preum!














3 commentaires:

  1. Réponses
    1. c'était des schémas, je les ai enregistrés en tant qu'image, je pense que ça marche de partout, maintenant (mon iphone, firefox et safari)i...tu confirmes?

      Supprimer
    2. oui, on voit tout bien maintenant. Bravo pour tes talents et ton imagination!

      Supprimer