14 septembre 2014

La tarte au citron meringuée de Mamie

Hier, je me suis lancée dans la réalisation d'une tarte au citron meringuée, pour fêter les 40 ans de mon grand frère. 
Les mains dans la farine, je me suis mise à penser à Mamie, puisque c'est elle qui m'a transmis la recette. 
Cette tarte au citron, elle l'a faite des milliers de fois, avec un succès égal, à chaque fois. 

Pendant que mes mains pétrissaient la pâte, mon esprit est parti loin...dans cette grande maison de la région parisienne, dont la cuisine était l'antre de Mamie, puis à l'île d'Yeu, où Mamie animait nos vacances entre bon petits plats, jeux de société, cueillette de mûres et châteaux de sable. 

Mamie savait tout faire: retapisser des poufs ou des fauteuils crapaud, fabriquer des bermudas (culottes courtes, elle disait), des jupes ou des chemises, encadrer des tableaux, réparer un vélo, repeindre les volets, arracher les mauvaises herbes, cuisiner des repas gargantuesques pour sa très nombreuse famille....Elle aimait jouer, (mais pas perdre!), elle aimait parler (mais pas trop écouter), elle aimait voyager, elle avait plein de projets...

Je repense à elle, je l'imagine jeune maman. Je suis un peu dans ses baskets pendant que je râpe mes zestes de citron. 
Elle que la vie n'a pas épargnée, à l'aube de sa propre maternité. 
Elle qui aimait tant lire, se cultiver, parler, et découvrir, comment a t elle pu s'épanouir dans ce rôle parfois si ingrat de maman au foyer? 
6 enfants très rapprochés, dont 4 garçons (respect), des moyens limités (et un mari un poil radin...?) qui la poussaient à faire tout elle même: repas, vêtements, décoration etc...plus j'avance dans mes questionnements existentiels de maman, et plus j'ai d'admiration...

Elle n'était pas très tendre Mamie. Plutôt scoute toujours. Pas trop de place pour les sentiments, ni pour l'apitoiement. Pas trop de câlins, et pas trop de paroles réconfortantes. Peut être était ce son moyen à elle de faire face, de rester forte. De ne jamais se demander si c'était dur ou pas. Elle avançait. Point. 

Mamie qui était tellement fière de devenir Grand-Mamie. Mamie qui était tellement admirative de mes twinettes, elle qui était d'une époque où jumeaux rimaient forcément avec prématurité, bébés frêles et fragiles, s'extasiait sur les bourrelets de mes trollettes! 

Mamie a terminé de vivre il y a presque 2 ans. Je ne dis pas qu'elle est décédée, car pour moi, elle a vraiment terminé de vivre, comme on termine un livre. Triste que l'histoire soit finie, mais serein car l'histoire était belle.
Son départ a été la première confrontation de la troll-team avec la mort. Mais pour eux, c'était dans l'ordre des choses (elle était vraiment très vieille, hein maman?) 
Ils ont aimé leur Grand-Mamie, qui leur lisait des histoires, jouait aux cartes ou regardait leurs dessins. Elle se désespérait de ne plus pouvoir vraiment s'en occuper; elle aurait aimé les chercher à l'école ou leur faire du pain perdu, j'en suis sûre. 

Alors cette tarte au citron, c'est un privilège de pouvoir la réaliser, et d'avoir l'occasion de repenser à tous ces souvenirs d'enfance. 

Je vous en livre la recette (les inexactitudes font partie du charme...), j'espère qu'elle vous séduira autant que nous. 

1. Faire une pâte brisée (je crois que pour elle, détailler la recette de la pâte brisée aurait été une insulte, donc il a fallut que j'en trouve une!!)

- 250 g de farine
- 55 g de sucre
- 125g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel 
--> mélanger farine + sucre + sel + beurre fondu
--> sabler dans les mains
Ajouter le jaune d'oeuf plus l'équivalent d'une coquille d'eau
--> mettre au frais dans du cellophane pendant 1h
--> étaler dans un moule à tarte beurré et faire cuire à blanc presque complètement. (sans plus de précision, merci mamie!! donc environ 15-20 minutes à 200°C , en ayant pris soin de mettre du papier sulfu et des haricots ou autre poids pour que la tarte ne gonfle pas)

2. Pour la crème:

- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 2 citrons non traités
- ½ litre de lait
- 1 cuiller à soupe de Maïzena

--> battre les jaunes avec le sucre (réserver les blancs pour la meringue). Ajouter les zestes + le jus d'un citron (moi je mets les 2, j'aime bien quand c'est bien citronné). Délayer la maïzena avec un peu de lait, et l'ajouter au reste de lait. Mettre le tout à bouillir. 
--> verser petit à petit, en fouettant toujours, le lait bouillant sur les oeufs (très lentement, sinon ça fait une omelette)
--> remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir en tournant très souvent, mais sans faire bouillir (ça prend un moment, quand même. L'épaississement est laissé au jugement de la cuisinière...donc je dirais qu'il faut obtenir une texture du style un peu plus liquide qu'une Danette)
-->  verser la crème sur le fond de tarte et réenfourner 10mn (la température n'étant pas précisée, je mets 180-200°C)

3. meringue

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Très ferme. Les sucrer (donc démerdez vous pour la quantité). Le disposer sur la tarte, essayer de faire quelque chose de joli avec une fourchette, puis remettre à roussir au four (en position grill par ex, attention, ça va très vite). 

--> prendre une photo, mettre au frais, et savourer! 



         LA tarte au citron meringuée épate-belle-mère



Mamie 

PS: un jour je vous parlerai de Bonne Maman, qui valait son pesant de cacahuètes, elle aussi. 



3 commentaires:

  1. L'évocation de Mamie est très juste, et m'a fait monter quelques larmichettes. Quand on te dit que tu écris bien, ce n'est pas seulement une flatterie :) Tu sais traduire les sentiments et trouver les mots pour décrire parfaitement les gens et les choses.
    En ce qui concerne la tarte au citron, elle était exactement comme dans mon souvenir, délicieuse. Merci donc doublement pour ce souvenir de Mamie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'attends avec impatience de souvenir de bonne maman Poucette...

      Supprimer
  2. Très ému par ton évocation de Mamie, ma maman... Merci
    GrandPa

    RépondreSupprimer