5 mars 2015

Partir au ski quand on a 4 trolls

Partir en vacances avec 4 petits trolls, c'est chouette. Mais c'est un poil fatiguant! 

Entre les valises, le fameux sac pour le voyage (celui qui voyagera entre vos jambes et qui vous permettra d'occuper, de nourrir, d'éponger, de calmer et d'hydrater vos trolls), l'organisation du logement, les activités sur place etc...il vaut mieux être bien préparé. 

Pour le ski, multiples enjeux: c'est loin, y'a toujours des bouchons, les apparts sont petits et tout dépend de la météo: de la neige mais pas trop, du froid mais pas trop, du soleil mais pas trop chaud...

Pour bien réussir un séjour au ski quand on a 4 trolls âgés de 9, 7 et 2x4 ans:
- commencer par virer les trollettes chez les grand-parents. Oui je sais c'est lâche, et ça ne répond pas à la problématique, mais honnêtement, si on peut le faire, faut pas hésiter...on s'épargne ainsi une semaine de couinements à tout va: "j'ai froid, j'ai mal aux pieds, mes skis sont trop lourds, j'ai envie de faire pipi, la neige est rentrée dans mes chaussettes, je sais pas où sont mes gants/mon cache col/mes chaussettes/mon casque, je veux pas aller aux piou-piou, je veux rester avec touuuuuuuuaaaaaaaaaaa!"

- recharger les iphones, DS, lecteurs DVD et autres sources d'occupation trollesque, le voyage risque d'être long. 
- Prévoir des affaires en surplus: plein de cache col, 2 paires de gants par troll, des sous-vêtements "techniques", histoire de ne pas chercher tout le matériel à 8h47, quand le cours de ski démarre à 9h...
- si possible, faire le plein de bouffe avant de partir, on ne mangera pas trop de viande (ça voyage mal la viande), mais c'est pas grave, et ça évitera de reperdre 2h et 472€ à l'épicerie de la station, après un voyage qui a toutes les chances d'être long et pénible.
- avoir anticipé depuis longtemps: inscriptions à l'école de ski, réservation de matériel, location d'appart le plus près possible du télécabine...faut anticiper, y'a pas le choix. Le must en terme d'anticipation étant également de prendre ses forfaits par internet (on peut même se les faire livrer). 
- Essayer d'être au max de votre capital patience pour supporter les bouchons sur l'A6 et l'A40...Se réjouir secrètement de ne pas être dans l'autre sens, ça a l'air pire...

Les trolls surexcités par l'air de la montagne se réveillant à 6h30, on n'a eu aucun mal à être à l'heure au cours de ski à 9h. (prévoir une bonne ½ heure pour enfiler les chaussures de ski,  se rendre compte que preums a demandé une pointure trop petite, le convaincre que c'est normal d'être serré, et clopiner jusqu'au RDV de l'école de ski, en portant skis, bâtons, et balistos...)

Apprécier ensuite 3h de liberté avec wonderdad. 
Récupérer les trolls à midi, encourager les progrès, et remonter sur les skis pour trouver un endroit adéquat pour le picnic (les restaurant d'altitude étant hors budget). Vu la météo de daube, se convaincre que sous les sapins on sera abrités. Constater que le paquet de chips se remplit de neige, et réaliser que finalement, non, on n'est pas abrités...Convenir d'avaler les sandwiches en vitesse, et de se réfugier au resto d'altitude vers 15h pour un chocolat chaud bien mérité. Y manger ses balistos en douce;

Evidemment, LE jour où le soleil brillera, ne pas oublier de dégainer l'iphone et de faire fier vos trolls pour les prendre en photo sur chaque piste! 

Les trolls adorent la glisse; impossible de les faire rentrer avant la fermeture des remontées mécaniques. Ils enchaineront avec 1h30 de luge/bonhomme de neige/bataille de boules de neige, et reviendront trempés mais heureux vers 18h....toujours totalement surexcités. Nous, on commencera à réaliser que 6 jours à ce rythme, ça va être compliqué....mais les trolls finiront par s'endormir de bonne heure, et nous aussi...

Toute occupée à surveiller que les trolls ne prennent pas trop de risques et ne finissent pas le séjour au poste de secours, j'oublie de surveiller wonderdad qui se vautre dans la poudreuse, s'assomme avec son bâton, et pisse le sang sur la piste...Le sang-froid n'étant pas ma qualité première, il se peut que mes paroles aient quelque peu heurté la sensibilité de certains skieurs ce jour là...toutes mes excuses. 

Le ski avec les trolls c'était sportif, mais c'était bien! 

L'année prochaine, on emmène les trollettes, ça va être chaud! (Si dans l'intervalle, quelqu'un pouvait nous faire gagner une semaine de ski au club med, et m'éviter toute la partie logistique (et supportage de trolls surexcités ET fatigués au diner), je lui en serrai esternellement reconnaissante (et je promets que je lui rapporterai un chamois en peluche, ça fait rêver, hein?))


Les trolls infatigables....et nous!

ouf, je peux pourrir Facebook moi aussi!

c'est beau, hein?

J'ai dit chocolat chaud?? 







1 commentaire:

  1. je vote pour le club Med l'année prochaine! je serais bien partant pour venir avec vous...

    RépondreSupprimer