1 juillet 2019

Gateau Basket Ball - 11 ans Antoine

Quand ma wondercops Caro m'a demandé si je voulais bien faire le gâteau de son grand loulou, sur le thème du basket, je n'ai pas hésité. (ça change du foot). 

ayant déjà fait un ballon pour le thème foot de mon Deuz, j'ai repris la même technique, et peaufiné le résultat pour qu'il soit plus rond.

Le ballon est donc fait en RKT (Rice Krispies Treat), et le gâteau est un moly cake fourré et recouvert de ganache pralinée.  
- cake board: 
J'avais envie de tester un effet parquet. 
J'ai étalé sur mon cake board de la pâte à sucre blanche (en vaporisant un peu d'eau sur la planche pour que ca tienne).
Avec une règle j'ai fait les lattes de plancher, puis avec une roulette, j'ai marqué les irrégularités du plancher. 

Pour la couleur, j'ai utilisé du colorant marron et noir (et un peu de jaune aussi); c'était ma première fois, et je n'ai pas du tout obtenu la couleur voulue, mais bon, c'est pas mal quand même!! 
j'ai dilué les colorants dans de la vodka, et peint le plancher en variant un peu les nuances. 

le cake board a été fait 3-4 jours à l'avance

- Ballon:

La recette du RKT se trouve un peu partout sur internet:
on réalise un mélange poids pour poids de rice krispies ou coco pops (riz souflé, quoi), avec des chamallow préalablement fondus au microonde avec une cuiller à soupe d'huile végétale. 

astuces en vrac: les chamallow  gonflent énormément au microondes, donc prévoir un saladier assez grand. 
se mouiller les mains avant de malaxer le mélange car ça colle énormément. 

huiler 2 petits bols identiques et y mettre le mélange RKT en compressant au maximum. 
Mettre le tout au congélateur. 

démouler en placant le bol dans un peu d'eau chaude. 

Ensuite, j'ai assemblé les 2 hémisphères avec un peu de chocolat fondu, puis j'ai limé de manière à lisser la surface, et à obtenir une boule bien régulière. 
 J'ai recouvert d'une première couche de pata à sucre blanche , puis d'une deuxieme orange, afin que la surface soit bien lisse. 
j'avais étalé ma pâte orange sur une plaque pleine de petits trous, pour imiter l'effet "picot" du ballon, mais ça n'a pas trop tenu, du coup j'ai refais des reliefs à la paille. 


pour les détails noirs, internet m'a bien aidé pour voir où positionner les bandes. 

pour le reste, je me suis inspirée du net, ai téléchargé la police des chicago bulls, et me suis armée de patience. 

Happy birthday Antoine














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire