21 août 2014

troll-biche or troll-poule?

Le troll aime l'eau. Le troll est aquatique, si l'on peut dire. Le troll aime la mer (troll-biche (beach), ha ha ha) , même si elle est salée, mais il aime aussi la piscine pour faire des bombes et des splachs...(troll poule (pool), ho ho ho)

Si on a la chance de passer quelques jours au bord de la mer puis quelques jours dans une maison avec piscine, on peut comparer. (oui, c'est palpitant, je sais.)

D'abord, il faut les préparer. Dans les 2 cas, ordonner aux trolls de se mettre en maillot. L'avantage, c'est qu'ils obéissent vite, l'objectif leur plait. Un troll motivé est un troll obéissant. 
Pour la plage, il y a l'étape "transport", qui nécessite un peu d'organisation. Mon mot d'ordre: dès qu'un troll est en âge de gérer ses affaires....ben il gère ses affaires: aka, il met son maillot de rechange + sa serviette dans SON sac à dos; il trouve ses crocs, il attache son bordel chargement sur son vélo (pelles, seaux, épuisette, et même planche de bodyboard). bref, il gère. AUTONOMIE que ça s'appelle. Supernanny serait fière de moi et de mes trolls. 
Troll-gourmand peut même se charger du goûter pendant que vous gérez les trollettes, pas encore au top de l'autrollomie.

Pour la pistoche  c'est plus simple, on se change dans sa chambre, on descend en maillot, et hop, c'est prêt. Avantage pistoche.

Arrivés sur place, l'étape tant attendue du crémage. L'enjeux étant de taille, puisque contrairement à bon nombre de vos comparses parisiens, vous avez eu la bonne idée de partir en juillet, et qu'il fait un soleil de plomb. Vous avez investi dans un tube familial, vous rappelant que le pschitt pschit de l'année dernière n'avait pas aimé le sable. Bref, donc vous crémez. Méthodiquement, avec application. D'abord les épaules, puis le ventre et le dos, un peu les jambes, puis le visage. 
Difficulté de l'épreuve: éviter de crémer 2 fois le même troll et 0 fois son co-troll. L'effet grillé que tout troll plagiste arborait en 1985 n'est plus à la mode. 
pour la pistoche, c'est kif kif, faut crémer. Egalité parfaite.

Vérifiez que les trollettes sont brassarisées, rappelez deux trois consignes de sécurité: ne pas s'éloigner sans dire où on va, ne pas se taper à coup de râteau, ne pas énerver wondermum, ne pas retirer ses brassards. 

Ensuite, savourez: 
- troll-pêcheur va chercher des crevettes avec son épuisette= 45mn peinard, en jetant juste un oeil de temps en temps
- troll-constructeur fait un château ou une piscine= 30mn sur la serviette
- les trollettes vivent leur vie, entre pâtés, baignade dans les microvaguelettes (même pas besoin de se lever), et ramassage de coquillages. = 1h sans couinement, le rêve.
--> quelques encouragements, quelques bravos convaincus...et on peut même se cultiver en même temps (cosmo ou marie-claire of course)
Bref, la plage, c'est top. 

Jusqu'à l'heure du goûter. Jusqu'au moment ou le troll va réaliser que bouffe + sable = pas bon. 
Envoyer les trolls se laver les mains dans la mer, et faire pipi pendant qu'on y est (faire semblant de ne pas les voir, le troll ne s'enfonce pas dans l'eau pour faire pipi l'air de rien, comme leur wondermère, le troll se met au bord, se met à poil et fait pipi en commentant, ravi,  la puissance de son jet). 

Dire au trolls de s'asseoir. Zut, leur dire de retourner se laver les mains qu'ils ont enfouies dans le sable pour les réchauffer. 
Recommencer 2 ou 3 fois sans virer hystérique, puis leur dire que les BN au sable, c'est le top du top. Essayer vaguement de ressembler à une de ces familles cyrillus, où maman cyrillus arbore une silhouette de rêve malgré ses 6 grossesses, où papa-cyrillus organise des tournois de beachball avec tous les enfants de la plage, et où les cyrillus-kids sont tous blonds, bien peignés, et défilent en robe à smocks sous vos yeux, mangent leur gouter sagement en complimentant leur mère pour le choix du BN...
et puis, en fait non. 
Vos trolls bouffent du sable, se roulent dans le sable, se jettent du sable, mettent du sable sur votre serviette, les trolls s'ensablent, et c'est pas grave! (ça gave, mais c'est pas grave)

La piscine n'est pas livrée avec du sable, c'est un avantage; mais essaye de faire un pâté en teck, ou un château en herbe, hein? 

Ceci dit, les trolls aiment aussi la piscine. Vous, beaucoup moins. 4 trolls surexcités dans une piscine = impossibilité stérique de faire une longueur sans se prendre un coup de pied, une bombe, ou qu'un troll s'agrippe. Dans la swiming poule, le troll est bruyant, le troll boit la tasse, le troll saute et s'écorche les pieds, voire la tête. bref, le troll s'éclate, mais pas vous. 

Back to the biche. Au total, à part quelques crises trollesques (la mer a cassé mon château, le garçon a volé mon râteau, ma crevette est mourue...), vous passerez tous un  super moment à la plage! (à la piscine aussi, mais c'est pas pareil)

Je passe sur le retour en vélo (j'ai frooooouuuuuuaaaaaaa, mes jambes sont fatiguées, c'est kankonarrrive?????), le désablage (AVANT d'entrer dans la maison), le rinçage de maillot et compagnie. Pas la peine, hein?

Les trolls sont fatigués, avalent leur chauchiche au ketcheut et filent au lit. Enjoy the evening!















PS: j'ai changé le nom et l'adresse du blog, finalement, si vous étiez abonnés, faut recommencer. 


1 commentaire:

  1. Très réaliste, on s'y croirait! En août, c'est plutôt feu de cheminée et mer glacée.

    RépondreSupprimer