16 février 2016

Wonder Working Mum

To work or not to work, that is ZE quaichtione. 

Aller, minute je raconte ma life, mais juste histoire de comprendre que ce que je vais raconter n'est que mon point de vue à moi, qui n'engage que moi...

Bref, donc Wondermum, avant d'être une wondermum, était une working-girl. Bon, faut pas exagérer, j'étais pas trader dans la city, mais bon, j'assurais pas mal. 
Bon, je vous passe les détails: des trolls, des grossesses compliquées, une expatriation, des twins...bref, working girl s'est transformée en wondermum, voire en wonder-exhausted-mum. 
En 5 ans, j'ai pondu 4 trolls en 3 fois, et j'avoue que je me suis vite retrouvée sous l'eau...Plus l'hypothèse d'un boulot s'éloignait, plus j'idéalisais l'univers professionnel: le silence du bureau, le café qui ne se renverse pas, les collègues qui ne se roulent pas par terre quand on leur dit non, les discussions qui ne tournent pas autour des couches, des petits pots ou des pokémon..bref, le monde du boulot m'apparaissait soudain comme un moyen d'échapper à ce quotidien qui me devenait insupportable. 

Sauf que...sauf que...je suis peut être wondermum, mais je suis un peu wonder-torturée et que je ne voyais pas comment ça pouvait fonctionner: 2 mini-trolls, 2 bébé-trollettes, 1 wonderdad overbusy...je n'arrivais déjà pas à gérer ma tribu toute seule, je ne voyais pas comment une nounou, même extra pouvait le faire (aussi bien que moi!)...
Bref, donc je me suis enfermée, un peu malgré moi, dans ce rôle de MAF, qui présente tout un tas d'avantages, certes, mais qui ne me convenait pas. 

J'ai fait un bilan de compétence, très décevant, j'ai essayé d'être prof 1,5 ans, et puis j'ai tout laissé tomber. 
MAF j'étais, MAF je resterai. Si d'autres wonder-cops arrivaient à s'épanouir en MAF, pourquoi pas moi? 

Hé ben non. Pas moi. J'ai beau aimer profondément mes trolls, ce quotidien m'a usée...

Sans trop y croire, j'ai balancé quelques CV...

Et ça a marché...
Très vite, trop vite. Sans même me donner le sentiment qu'il fallait que je me batte pour ce job. Sans avoir à démontrer que je valais encore quelque chose, après tout ce temps. 
Pour ces gens, mon profil était top. Ils voyaient en moi ce que je ne voyais plus depuis des années: une fille brillante, punchie, tenace et pleine de ressources.
"Oui, mais bon, quand je vais leur balancer que je veux un temps partiel, faut pas rêver, ils vont me rire au nez. "
Ben non, ils ont dit oui. 
Alors j'ai un peu poussé le bouchon, j'ai demandé un 3/5. 
Ils ont dit oui aussi...
Alors j'ai dit que je pourrais bosser 3,5 jours, être payée 3, et avoir plein de vacances pour compenser. 
Ils ont dit oui. 
J'avais plus aucune raison de dire non, alors j'ai dit oui aussi. J'ai exhumé de mon placard une tenue qui voulait dire "working wonder mum" sans me faire me sentir trop déguisée, et j'y suis allée. 

Je crois que je suis fière de ne pas m'être dégonflée. Faut dire que j'ai été encouragée, boostée, motivée. Toute seule, j'aurais sans doute craqué ;)

Ca fait 2,5 semaines. Presque une routine. Une routine de wonder-working mum, à base de galère de nounous, de galères d'enfants malades, de galère de bouchons parisiens. Mais avec des gens qui me font confiance, qui écoutent mon avis, qui me donnent de l'importance. Avec des collègues, une machine à café, des tickets restaurant, un iphone pro, et une place de parking à moi. Dérisoire, me direz vous...mais pas pour moi! 

Bon, tout n'est pas rose, évidemment, wonder mum n'est pas devenu naïve-mum...ça tarde à se mettre en place, et je ne suis pas vraiment patiente. Les journées me paraissent longues (j'ai perdu l'habitude de rester concentrée aussi longtemps), les collègues pas tous ravis de me voir débarquer dans leur équipe, l'ambiance pas franchement au top....Faut que je m'accroche, mais je ne regrette pas. 

Les trolls s'adaptent remarquablement bien (mes indics du parc me disent qu'elles ne les ont jamais vus aussi calmes!!), et ce temps partiel est idéal pour reprendre sans me noyer...

et le top, c'est que j'ai déjà des vacances! 

Aller zou, la troll-team au ski (faudra que je vous raconte, à mon avis y'aura des choses à dire (rapport aux xxxxx heures de trajets, rapport à trollette-vomito, rapport aux twin-trollettes qui monteront sur des skis pour la première fois, rapport aux boys qui vont se retrouver à passer la même étoile ce qui est totalement scandaleux d'après Preums, rapport à l'équipement combinesque récupéré à droit à gauche pour mon plus grand bonheur, mais qui ne comporte qu'une seule combi rose, ce qui constitue un deal-breaker d'après trollette-relou-coquette...bref, on va bien morfler décompresser!)

Merci à vous tous, qui croyez en moi, qui m'avez poussée, encouragée, boostée...je vais peut être avoir besoin d'un refill de tout ça histoire de pas baisser les bras trop vite, mais merci à vous tous! 





2 commentaires:

  1. Tu es vraiment une wonder femme! Je suis convaincu que ce retour dans le monde du travail ne peut qu'être bénéfique pour toi et par contre coup, pour tes enfants.

    RépondreSupprimer
  2. moi je crois en toi tu es une super ma super wonder girl et femme , non seulement tu assumes mais tu y arrives très bien.

    RépondreSupprimer