14 mai 2018

Gateau terrain de tennis - 10 ans Preums

Quand votre Preums atteint l'âge vénérable de 10 ans, vous êtes tout chamboulé. On passe un cap. Il entre dans une population un peu respectable vu que son âge comporte désormais 2 chiffres. 
Bref, donc on a fait les choses en grand. 
Je lui ai fait un super album photo de lui entre 0 et 10 ans, des lieux où on a habité, des moments forts de sa vie etc...
Ensuite, on l'a amené lui tout seul à Paris, pour un bowling et un resto japonais (son kif)..
Enfin, on a fait une fête avec les copains. 

Fan de tennis, donc gâteau tennis. 
pas hyper compliqué non plus (c'est une condition sine qua non pour moi); le seul point très compliqué c'est le filet. 

Pour que le rendu soit chouette, il faut soigner les détails; s'aider d'une règle pour que les lignes soient bien droites, ne pas oublier la marque de milieu de terrain, et même le w sur la raquette (bon, ça, c'est pas obligé!!)

J'avais fait un gateau classique, recouvert de Nutella, ou de ganache chocolat; 
pour le terrain, je m'y étais prise trop tard pour commander de la pate orange, donc je l'ai colorée moi même avec un colorant en gel; bien galère, mais résultat au top.

pour les lignes, faire d'abord les lignes extérieures; Puis faire des repères avec un cure dent pour placer les lignes de couloir, les lignes de service, de milieu de terrain, la place du filet etc.. (mesure avec une règle évidemment). Etaler de la pâte blanche et découper les lignes à la règle avec un cutter de précision ou un couteau fin;

Pour le filet:

en prévoir 2 ou 3 au cas où ils se cassent. 

dessiner le gabarit sur du papier sulfuriser; mettre des pics en bois pour les poteaux + 1 au milieu; prévoir 4-5 cm qui seront plantés dans le gateau, et 3-4 cm de haut pour le filet. 
Faire fondre du chocolat blanc au micro onde (sans lait,sans rien); le mettre dans un petit cornet en papier sulfurisé comportant une très petite ouverture; 
passer sur les poteaux, puis sur le haut et bas du filet et une troisième bande horizontale au milieu. Faire des lignes verticales tous les cm environ. 


Ensuite faire des lignes plus fines en diagonales pour faire l'effet "filet". faire durcir au frigo. 
Retourner vos filets, et repasser sur les poteaux et les bandes du filet, pour bien consolider le tout et que les pics ne se voient pas. faire durcir au frigo. 
En principe, quand c'est bien dur, manipuler avec précaution, mais ça se démoule bien et ça se plante sans problème dans le gâteau.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire