22 mars 2014

Gâteau Tête de pirate - 5 ans de Deuz

Pour deuz, un peu coincé entre un aîné très présent, et 2 petites filles très prenantes (et néanmoins très mignonnes!), son anniversaire est un peu l'occasion de lui redire "tu comptes autant que les autres". 

Il a choisi le thème des pirates pour sa fête d'anniversaire, ce qui, bien que pas très original, m'a bien arrangée: trop fastoche de trouver des assiettes, gobelets et nappes de pirate, et pas trop dur non plus de trouver une idée de gâteau réalisable et qui en jette. 



J'avoue que je ne me souviens plus très bien du goût du gâteau; surement un quatre quart avec du chocolat dedans...recouvert de Nutella fondu (on ne change pas une équipe qui gagne)

Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici

Pour la déco, il vaut mieux acheter de la pâte à sucre blanche (il en existe de la prête à dérouler lien )

La seule "petite" difficulté de ce gâteau, c'est le foulard. Je ne voulais pas superposer le rouge sur le blanc, du coup, j'ai d'abord étalé puis découpé et enfin posé ma pâte blanche; ensuite j'ai étalé ma pâte rouge et me suis débrouillée pour la couper de manière à ce que ça tombe juste. Poser la pâte rouge juste à ras de la blanche, et réajuster au couteau ou à la main; 
pour le reste, vraiment pas difficile: 2 petits bouts de pâte rouge pour le noeud du foulard; on découpe une bouche qu'on colle avec un peu d'eau (très peu). Un long boudin noir pour le fil du cache-oeil et tous les autres détails à recopier. 
Ayant fait une grosse bavure en écrivant le prénom en chocolat, j'ai dû faire une rustine en pâte à sucre blanche; voyant, mais bon, tant pis!!

Ce gateau a eu beaucoup de succès, et je trouve que le rapport temps-énergie/résultat est vraiment top!

Happy birthday petit pirate!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire