22 mars 2014

Gâteau Madame Double - 2 ans des twinettes


Ce double anniversaire sonne la fin de la toute petite enfance dans la famille (adieu les biberons, la table à langer et les lits à barreau), et le début d'une nouvelle ère. Dire que nous avons passé le plus dur serait un peu prématuré (le terrible two en double, c'est pas de la gnognote!!), mais clairement nous commençons à voir la fin du tunnel. 

Pour leurs 2 ans, je voulais que chacune ait son gâteau, mais qu'ils soient complémentaires. J'ai trouvé par hasard chez Hema un tout petit moule à gâteau (genre 13 cm de diamètre), et l'idée est venue (pas étrangère à la passion subite de deuz pour les monsieur-madame):
Ces gâteaux étant destinés à être mangés avec la famille (et non une tripotée d'enfants surexcités), j'ai soigné le goût, et ait décoré ce gâteau à la pâte d'amandes.

 
Madame double :)

Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici
Les gâteaux: 
l'un des deux gâteau était une recette empruntée à ma copine flo: le gâteau à l'orange entière. 

1 orange bio
200g de sucre
200g de poudre d'amandes
4 oeufs
Préparation :
Brosser et laver l'orange.
La faire cuire une heure dans une casserole remplie d'eau (l'orange va devenir toute molle). La laisser refroidir.
Couper les extrémités puis la mixer grossièrement.
Préchauffer votre four à 200°C (Th. 7)
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Y ajouter la poudre d'amandes et l'orange mixer. Mélanger.
Verser dans un moule beurré et faire cuire 25-30 minutes à 200°C. 

Vu la taille de mon petit moule, j'ai diminué le temps de cuisson. L'autre gâteau était un gâteau au chocolat classique. 
Avec le surplus de pâte à gâteau, j'ai fait des mini gâteaux individuels, et grâce à un éclair de génie, j'ai utilisé des moules à muffin en forme de coeur, en pensant qu'un demi coeur aurait à peu près la forme d'un pied!! évidemment, j'aurais pu modeler les pieds à partir de n'importe quel mini gâteau, mais là, c'était bien pratique!! 
Je n'ai pas utilisé de "colle" sur ce gâteau, redoutant un peu le mélange des goûts...

La déco


1° étape: modeler les pieds:

Deux solutions: soit on a du surplus de gâteau en moule à muffin et on découpe la bonne forme (éventuellement faire un gabarit en papier sulfu), soit on n'a pas de surplus, et on modèle les pieds directement en pâte d'amande (comme les mains)

2° étape: colorer la pâte d'amandes. 
A partir de pâte d'amande blanche (2 paquets je crois), réserver une petite quantité pour colorer le nez et les noeuds et avec le reste, ajouter du colorant jaune jusqu'à obtenir la bonne couleur; à choisir, il vaut mieux essayer de trouver des colorants en gel, dont la couleur est plus intense, et qui détrempent moins la pâte; sinon les colorants de supermarché fonctionnent très bien, mais il faut rajouter du sucre glace si la pâte devient trop collante. 

Etaler la pate entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou sur du sucre glace), puis recouvrir tout un gâteau, pieds compris; bien lisser les bords pour que tout adhère, et découper à ras du plateau. Faire de même pour l'autre gâteau. 
Ensuite, il faut modeler les mains (disons que si j'y suis arrivée, n'importe qui peut y arriver;)

Colorer une petite quantité de pâte en bleu; former 3 boules par noeud, et en aplatir 2; coller les pièces sur le gâteau (avec de l'eau); idem pour le nez en rouge

pour les détails, j'ai utilisé un stylo à décorer au chocolat, mais j'aurais pu faire un petit cornet en papier sulfu et y mettre du chocolat fondu. 

Beaucoup de succès pour ces gâteaux, que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. 

Happy birthday mes twinettes!

1 commentaire:

  1. madame double, et pourtant elles ont toutes les deux leur personnalité propre.

    RépondreSupprimer