21 mars 2014

Gâteau LEGO - 8 ans de Preums

Preums a eu la mauvaise idée de naître un premier septembre. Pas très cool comme date: les grands parents sont rarement rentrés de vacances, la rentrée n'a pas encore eu lieu, on ne sait pas avec quels copains on va tomber, bref; son anniversaire marque la fin des vacances, et j'ai tendance à mettre le paquet sur son gâteau ...

Cette année, je me suis lancée dans un défi que j'ai légèrement sous-estimé...le gâteau légo. Le rendu n'est pas mal, il a beaucoup plus aux enfants, c'est le principal, mais moi je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à le faire, j'ai rencontré pas mal de galères...




Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici
- le gâteau

Preums il est comme sa mère, il adore le citron; alors j'ai fait un quatre quart au citron. jusque là tout va bien. j'avais trouvé le modèle de gâteau sur le net, et j'ai aimé le concept d'un gâteau un peu haut. J'ai pensé (naïvement) que puisque la moitié seulement du gâteau était décorée, ce serait assez simple...
Je n'avais pas de moule haut et un peu étroit, donc j'ai pris ma casserole ingénio avec manche amovible; ce qui était une bonne idée pour le côté gâteau haut et étroit, mais une mauvaise idée pour les bords droits...
Depuis, j'ai investi dans un moule exprès. Un peu dans ce genre , mais acheté ailleurs.

- la déco

Faute de temps et d'anticipation, je n'avais pas de pâte à sucre, donc j'ai utilisé de la pâte d'amande blanche que j'ai colorée. un peu galère pour obtenir les bonnes couleurs, pas trop détrempée, et les mains pas trop ruinées (après j'ai pensé à utiliser des gants médicaux mais c'était trop tard...)
pour les briques de légo du côté, j'ai suivi les conseils trouvés sur le net, sur ce blog

j'ai découpé un rectangle blanc sur lequel j'ai collé au fur et à mesure mes briques (en commençant par le bas).j'ai aussi découpé un arc de cercle blanc à coller sur le haut du gâteau comme support pour les briques du haut. 
Pour les briques, juste des rectangles découpés au couteau; mais difficile d'avoir des rectangles bien rectangles, surtout avec le bord de mon gâteau qui n'était pas droit. 
la dernière ligne de briques est à soigner: les derniers rectangles doivent être assez larges et dépassent du rectangle-support blanc; quand on colle le rectangle au bord du gâteau, les dernières briques dépassent, on peut donc les appliquer sur le haut du gâteau; on marque le plis au couteau pour faire style, et on attaque les briques du haut. 


Pour les "picots", j'ai utilisé une paille comme emporte pièce (en soufflant pour éjecter le petit rond formé) et j'ai collé les petits ronds avec très peu d'eau. Opération très fastidieuse et très longue. 

Pour la partie blanche qui feint d'être déchirée, j'ai utilisé du papier sulfu coupé en triangle pour protéger mes légos, et j'ai posé la pâte blanche, j'ai découpé au ciseau en suivant les bords du triangle puis j'ai roulé le surplus. 
J'ai dû faire un boudin rouge en bas du gâteau car faut de pâte d'amande la finition n'était pas géniale. 

Pour les lettres multicolores, j'ai assemblé toutes mes chutes de pâtes que j'ai étalées et j'ai découpé les lettres. 
Si l'aventure gâteau légo vous tente, je vous encourage à bien lire le blog dont je me suis inspirée (je remet le lien). Il est très bien expliqué, mais clairement, la personne est douée car son gâteau rend vraiment super bien. 

Les loulous ont expédié le gâteau en 10mn ("trop beau", "trop classe", "elle est trop forte ta mère", "hmm c'est cro bon" "madame, j'aime pas le rouge, je peux laisser").
Fière d'être allée jusqu'au bout, mais le résultat n'était pas à la hauteur de l'investissement!!
HAPPY BIRTHDAY PREUMS!!



1 commentaire:

  1. c'est bien de mettre des photos, plus tard, ils comprendront l'investissement en temps que cela représente...

    RépondreSupprimer