19 mars 2014

Gâteau Circuit de voiture - 6 ans de Deuz

Samedi, deuz a fêté ses 6 ans avec ses copains. 6 ans, c'est grand. Pour son gâteau, fidèle à la tradition  installée depuis quelques année, il me fallait accomplir quelque chose qui en jette. 

Deuz il aime tout ce qui roule, vogue, vole, avance...: les bagnoles, les trains, les bateaux, les avions, les fusées et même les chars d'assaut. Un circuit de voiture, je me suis dit qu'il allait adorer. 
Donc j'ai fureté sur le net, j'ai trouvé du super mais trop compliqué, du facile mais pas génial, et puis j'ai compilé les idées dénichées sur 2-3 sites, et j'ai réalisé LE gâteau circuit de voiture:


Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici

Pour le gâteau, j'ai fait une double quantité de gâteau au yaourt aux pépites de chocolat; j'en ai versé une partie dans un moule rond pas trop grand (genre 22 cm) dont les bords sont bien droits, et l'autre partie dans un moule à cake; j'ai essayé de veiller à ce que les hauteurs des 2 gâteaux soient à peu près équivalentes. Les puristes font des gâteaux très sophistiqués avec fourrage ganaches etc...je les admire, mais pour moi, l'expérience montre que les mômes mangent bien mieux des gâteaux au yaourt ou quatre quart que n'importe quel truc sophistiqué!! Donc j'ai fait cuire mes 2 gâteaux le vendredi matin, j'ai démoulé tout ça (important de le faire à chaud pour que la partie bombée s'aplatisse) , et suis partie taquiner la balle jaune. 

Dans l'après midi, tout était refroidi, j'ai donc attaqué la déco: il faut opérer directement sur le plateau de service, sinon c'est très galère à déplacer une fois décoré...
J'ai découpé un petit rond dans le grand rond grâce à un emporte pièce, mais sinon, j'aurais pris un verre et un couteau. J'ai taillé le cake pour qu'il puisse se coller au rond afin que le 6 puisse se former; il s'était mal démoulé donc j'ai rajouté des petits bouts par ci par la pour que tout soit à peu près d'équerre

J'ai tout recouvert de nutella chauffé quelques secondes au micro-ondes (pour qu'il soit liquide); une pelle à tarte permet de répartir le nutella de manière homogène. 

j'ai commencé par la pâte à sucre verte, achetée sur un des nombreux sites internet de déco de gâteau. je l'ai étalée sur mon plan de travail recouvert de sucre glace; j'ai fait une bande dont la largeur correspond à la hauteur du gâteau, afin de ne pas trop déborder sur le dessus. j'ai posé ma bande en commençant par une extrémité et en y allant petit à petit. j'ai découpé au ciseau ce qui dépassait de trop sur le dessus. idem pour le milieu (un peu galère pour que ça reste propre)
pour la pâte noire; la aussi j'ai fait une bande à la bonne largeur; je l'ai roulée sur elle même assez lâche puis déroulée tout le long de la piste; j'ai coupé les nombreux plis autour du rond central, et fait en sorte qu'ils ne se voient pas trop (avec un peu d'eau et mes petits doigts agiles!!)

Pour le raccord entre le vert et le noir, j'ai fait un fin boudin que j'ai mis sur la jointure (collé avec un peu d'eau). 
j'ai ensuite fait des petits parallélépipèdes rouges et blancs pour les virages, puis la ligne de départ et d'arrivée (une bande blanche une bande noire, on découpe des petits carrés qu'on colle à l'eau alternativement, directement sur la piste - un couteau pointu permet d'aligner et de rectifier les angles quand on pose les carrés)

Les chutes de pate à sucre blanche commençaient à durcir et c'est tant mieux, j'ai pu découper des petit bâtons pour faire le centre de la route. 

A ce stade, la gâteau ne ressemble pas à grand chose: le plateau est dégeu et la pâte à sucre est blanchâtre à cause du sucre glace; pas de panique, on va nettoyer tout ça à la fin. 

Pour les voitures, je me suis inspirée d'une création trouvée sur le net, qui m'a parue réalisable: faire la forme de base, c'est à dire un genre de boudin parallélépipède un peu pointu à l'avant. y coller des petites boules noires pour faites les roues (qu'on aplati), et une boule noire pour faire le bonhomme; on découpe un petit rectangle blanc dans une chute de pâte pour faire la visière du casque et on colle à l'eau. on fait un petit trapèze pour faire l'ailette arrière (paraît que ça a un nom), et un rond blanc pour le numéro de la bagnole. 
pour la voiture bleue, j'ai pris de la pâte blanche que j'ai colorée: j'ai souvent coloré ma pâte avec les colorants de supermarché, qui sont des colorants aqueux; c'est bien, mais pas top, car ça détrempe la pâte; il faut alors rajouter du sucre glace pour qu'elle ne devienne pas toute collante; du coup, là, j'avais investi dans des colorant en gel, beaucoup plus pratique. (mais j'ai les mains bleues quand même; si vous avez des gants, c'est mieux)

Tout cela est assez long, il faut être minutieux pour que ce soit réussi. Au total, la déco m'a pris presque presque 3 heures. Ce n'est pas très difficile techniquement parlant, mais j'aime que ce soit bien fait, donc j'y passe pas mal de temps (surtout que je ne suis pas pro, donc j'improvise beaucoup). 

Pour les finitions, j'ai humidifié très légèrement un chiffon pour enlever le sucre glace de la pâte, et j'ai bien nettoyé le plateau avec le chiffon; j'ai caché les bords un peu mal découpés en modelant un escargot et une touffe d'herbe, et hop, ni vu ni connu; pour le prénom, j'ai écrit avec du chocolat sur un bout de pâte à sucre collé à des cures dents, que j'ai fait sécher à plat jusqu'au jour J. 

On met son gâteau a la cave ou dans un endroit frais, mais surtout pas au frigo!! La pâte à sucre sèche, c'est normal, c'est ce qu'il faut!

vous remarquerez les clémentines pour se donner bonne conscience (pas une seule n'a été mangée!!!)


2 commentaires: