1 avril 2014

Gâteau Angry Birds - 7 ans de Preums

Cette année, Preums a découvert Angry Birds....et ce fût la passion. Une passion dévorante, juste limitée par la propriétaire de l'iphone (wondermum myself). 
Pour ses 7 ans, je savais qu'un angry birds, ça allait "déchirer"!! 
Alors j'ai fureté sur le net, sur des blogs américains, j'ai imprimé des images du petit oiseau en colère, et je me suis appliquée. Voilà le résultat. Ses copains ont dit "elle assure ta mère", ce qui, à mon avis, veut tout dire!



Le gâteau étant un gâteau rond tout bête (genre 4/4 ou gâteau au yaourt), je ne détaille pas. 

Pour la déco: il vous faudra de la pâte à sucre rouge, de la blanche et de la noire + du colorant orange; je ne détaille pas toutes les astuces "pâte à sucre", mais tout est

- il faut d'abord retailler un peu le gâteau en haut, pour l'aplatir un peu et avoir un peu de matière pour la crête. 
- ensuite je l'ai recouvert de Nutella fondu (pas indispensable, mais la pâte à sucre colle mieux)

la seule difficulté de ce gâteau est de parvenir mettre la pâte rouge et la pâte blanche bord à bord en arc de cercle; (j'aurais pu les superposer, mais je trouvais que c'était moins net). 
j'ai commencé par la pâte rouge: étaler très largement sur du sucre glace, et découper une forme en arc de cercle sur un côté. poser sur le gâteau à peu près aux ⅔; découper le tour et bien lisser cette partie sur les côtés. 
Découper un papier sulfurisé à peu près à la même forme et le poser dessus (sur la pâte, sans dépasser sur le nutella)pour que la pâte blanche ne colle pas à la pâte rouge)
faire de même avec la pâte blanche, en la découpant dans une forme complémentaire (on peut s'aider d'un autre papier sulfu, mais bon, ce n'est pas hyper dur, surtout qu'on peu rafistoler au fur et à mesure). installer la pâte blanche (il vaut mieux qu'elle chevauche légèrement la rouge que l'inverse, sinon on verra le nutella) , et bien souder le rouge et le blanc à la main. lisser le tout. 

- Colorer un restant de pate blanche en orange et modeler le nez (avec un petit triangle blanc à sa base de chaque côté, collé à l'eau). S'il s'affaisse quand vous le posez sur le gâteau, faites le d'abord sécher à plat. modeler ensuite les yeux (j'avais imprimé l'image et découpé les yeux pour faire des gabarits, mais ça doit être jouable de le faire à main levée). les coller avec de l'eau, et fignoler les détails avec la pâte noire. (ne pas oublier de faire la queue)

Ecrire le prénom, l'âge, ou joyeux anniversaire (ou rien du tout ;) et mettez dans un endroit frais et sec jusqu'au moment de servir (surtout pas au frigo). 

J'ai eu l'occasion d'aider ma copine flo à faire un gâteau "angry birds noir" pour son fils, et nous avons modelé les personnages à la pâte d'amande colorée, on a beaucoup rigolé...





2 commentaires: