21 mars 2014

Gâteau Hello Kitty - 3 ans des twinettes

Pour deux petites filles toute juste rentrées en maternelle, il fallait un gâteau girly et mignon. Et qui illustre le mieux les petites filles de maternelle, le girly et le mignon? la fameuse, l'unique, HK, alias Hello Kitty. 
Non pas que je sois particulièrement fan de ce chat niais, mais 1) il est facile à faire et 2) il a quand même une bonne tête et 3) j'étais sûre de marquer un tas de points!

Les gâteaux décorés en pâte à sucre peuvent/doivent être faits la veille pour que la pâte sèche bien; la pâte protège le gâteau qui reste moelleux quand même.



Pour des astuces générales sur le travail des gâteaux décorés, c'est ici
1- Le gateau:

Mon copain marmiton m'ayant envoyé ce jour là une recette de gâteau au yaourt à la crème de marron, j'ai dit banco; évidemment vous pouvez faire n'importe quel gâteau (mais je trouve que les gâteaux au chocolat + pâte à sucre, c'est très écoeurant);
- 1 pot de yaourt
- 2 Cuiller à soupe de crème de marron
- 3 oeufs
- 1 pot d'huile
- 2 pots de sucre (j'en ai mis un peu moins, du fait de la pâte à sucre)
- 3 pots de farine
- ½ sachet de levure
- 2 poignées de noix
--> tout mélanger (dans l'ordre); verser dans un moule rond beurré (bien beurré pour le démoulage) et enfourner 40mn à 180°C

2- la déco

1° étape: Découper le gâteau à la forme de HK; pour cela, taper "coloriage hello kitty" sur google image et imprimer un coloriage, en veillant à choisir un format le plus proche possible du gâteau (en gros la largeur du visage doit à peu près correspondre au diamètre du gâteau); découper le coloriage sur les contour (les moustaches, on peut les couper, y'a pas de soucis); poser le gabarit sur le gâteau et découper le gâteau. FA-S-TOCHE




<-- celui là est très bien













2° étape: Recouvrir le gâteau pour que la pâte à sucre colle; cette étape n'est pas indispensable, mais quand même c'est mieux; compte tenu du gout de mon gâteau je l'ai recouvert de crème de marron; mais on peut utiliser du nutella, de la gelée de groseille fondue au micro-onde ou tout autre substance pâteuse, sucrée, et non aqueuse. 


3° étape: La déco proprement dite: étaler la pâte à sucre blanche (achetée sur le net, ou en boutique, de plus en plus en vendent-certains sites vendent même de la pâte blanche prête à dérouler comme de la pâte feuilletée, trop easy) sur votre plan de travail recouvert de sucre glace et/ou de maïzena. Pour être "large" il faut utiliser pas mal de pâte à sucre (genre 2 paquets) pour être sûre de bien recouvrir la tête d'HK sans soucis, et sans étaler trop fin (risque de déchirement toussa toussa). 
on se débrouille pour soulever la pâte étalée (on peut s'aider du rouleau) et on place tout ça largement sur le gâteau; on lisse doucement, à la main, en faisant bien attention de tout faire adhérer sur le pourtour; une fois que la pâte adhère bien partout, on découpe le surplus de pâte avec un couteau; attention de ne pas couper trop court, sinon c'est difficile à rattraper. (mais au pire on met des bombecs tout autour et ni vu ni connu ;))

Pour le noeud, j'ai eu la chance de tomber sur des emporte pièces HK chez H&M, mais sinon, au couteau, ça doit être gérable; j'avais de la pâte rouge, ça tombe bien; pour le nez, j'ai coloré un peu de pâte blanche en jaune (attention, si vous utilisez les colorant de supermarché, ils sont aqueux et détrempent la pâte; il faut rajouter du sucre glace pour que la pâte ne soit plus collante)

Les yeux en noir (pour être sûre de les placer du premier coup au bon endroit j'avais fait des repères à partir du gabarit en papier - pas bête, hein?)
Pour les moustaches, j'ai fait des triangles très fins dans de la pâte noire, que j'ai fait sécher jusqu'au dernier moment; une fois durs, je les ai juste collés (à l'eau) sur le gâteau. 
j'ai écrit les prénoms au chocolat fondu dans un petit cornet en papier sulfu (j'avais vu ça à topchef et je trouvais que c'était trop la classe), mais il existe des feutres alimentaire, c'est sans doute plus simple. 

Et voilà, 2 petites filles super contentes et une M.A.F fière du résultat!

1 commentaire:

  1. Ce que je trouve admirable, au delà de la réalisation, c'est que tu as toujours de bonnes idées et que tu trouves de bons moyens de les réaliser. tes enfants ont bien de la chance...

    RépondreSupprimer