3 avril 2014

Gâteau Barbapapa - 3 ans de Deuz

Mon bébé Deuz, mon tout petit, plus si petit. Mon Deuz a 3 ans. Depuis 4 mois, il est grand frère, option twin. Depuis 4 mois, on le fait grandir plus vite que la musique. Depuis 4 mois, on le pousse vers l'autonomie, la propreté, le raisonnable. Mais Deuz n'a QUE 3 ans. Vu d'aujourd'hui, il était vraiment microbe...et pourtant! Il a fallu qu'il grandisse tout d'un coup...
Pour ses 3 ans (tombant un samedi, trop de bol), pour lui montrer que malgré la tornade dans laquelle nous nous trouvions depuis 4 mois, que malgré notre état d'épuisement incroyable, que malgré ce baby-blues très tenace qui lui ont fait voir sa wondermum pleurer trop souvent, que malgré tout ça, on l'aimait très fort, et qu'on voulait lui offrir une journée à lui. 

Au programme:
1) WonderNoub vient garder les twinettes (avec wonderSister)
2) Nous l'emmenons au jardin d'acclimatation (NB: en prenant le petit train porte Maillot on aurait pu s'arrêter à cette étape, il était déjà comme un dingue!!!)
3) Nous achetons pleins de tickets, et acceptons TOUTES les demandes (tour de bateau, tour de bidule, glace, frites, barbapapas, ballons à l'hélium etc...). Journée non-free. Le bonheur! (pour nous, hein! c'est trop cool de ne jamais dire non, enfin pendant quelques heures quoi)
4) Nous rentrons et lui préparons une belle table d'anniversaire avec un beau gâteau à l'effigie de son héros de l'époque (barpapapapapa)



Pour des infos générales sur la déco de gâteau et la pâte à sucre, c'est ici


Ce gâteau est un de mes premiers gâteaux décorés, et il est idéal pour se lancer. Là aussi je l'avais trouvé sur le net (taper gâteau barbapapa dans google image et vous trouverez plein d'exemples, certains mieux que d'autres). Il m'a plu car il n'était pas très difficile à faire, et que le résultat était vraiment chouette. 

- Le gâteau est un gâteau au chocolat, recette de famille classique. Réalisé dans un moule à manqué rond classique aussi. 
- La déco est en pâte d'amande (je crois qu'un seul paquet suffit, mais pour plus de facilité, 2 c'est mieux). 
- les détails sont réalisés en chocolat fondu (du noir et du blanc.) + des framboises + des chamallows. 

1) Commencer par imprimer barbapapa (wonderdad trouve que j'aurais pu le faire à main levée, mais je ne suis pas douée pour ce genre de choses, rappelons le). Par ex celui  est très bien; vous l'imprimez en grand (faut faire plusieurs essais) de façon à ce qu'il y ait le moins possible de gâteau à couper (donc que de la tête au cul pieds, ça corresponde au diamètre du gâteau). Découpez les contours de votre gabarit. 

2) Poser le papier sur le gâteau et tailler le gâteau en suivant le gabarit. (easy, non?)

3) Malaxer un peu la pâte d'amande rose pour la ramollir et l'étaler au rouleau à pâtisserie (entre 2 feuilles de papier sulfu, ou sur du sucre glace); La dimension de la pâte doit largement dépasser le gâteau. Je crois que je n'avais qu'un paquet de pâte d'amande et que ça a été très ric rac (d'où les framboises et chamallows pour cacher les bords...)
Appliquer sur le gâteau, bien lisser et couper les bord. Mettre de côté (vous aurez remarqué qu'à cette époque je n'utilisais pas de "colle" (Nutella) entre le gâteau et la pâte, je ne savais même pas que ça existait, en fait ;) )

4) Ce qui demande le plus de temps, ce sont les détails. Pour ne pas se louper, on peut marquer les dessins dans la pâte d'amande avec un cure dent, et ensuite il suffit de repasser avec le chocolat. 
Pour dessiner ces détails, j'avais utilisé un cure dent que je trempais dans mon choc fondu au micro-ondes; si je le refaisais, je pense que j'essaierai de faire un petit cône en papier sulfu avec une micro ouverture (comme dans Top Chef!). 
Donc, j'ai fait fondre 2 carreau de chocolat noir dans un coquetier et j'ai commencé à faire les yeux (contour + iris) - mettez bien l'iris sur le côté de l'oeil pour un effet "malicieux", les sourcils, les trous de nez et la bouche. Ensuite j'ai fait une pause, le temps que ça sèche (et de prendre un coca zéro bien mérité). 
Puis je me suis attaquée aux bras (de loin c'est pas mal, mais heureusement que barbapapa peut se transformer à volonté pour se refaire des mains plus ressemblantes!!)

en dernier, quand le chocolat était bien sec (peut être l'ai je passé un peu au frigo ??), j'ai fait fondre mon chocolat blanc et j'ai délicatement rempli l'oeil avec un (nouveau) cure dent. 

Et voilà! un beau gâteau  simple et relativement rapide à faire. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire