31 janvier 2019

gateau gravity cake M&M's - 12 ans Preums


il m'a longtemps intriguée ce gravity cake que je voyais un peu partout sur le net...
alors j'ai cherché, et j'ai finalement fini par me lancer. Un peu galère, mais avec de la patience, c'est faisable! Effet Wahou garanti!



Le gâteau est un gâteau classique (Je ne sais plus très bien lequel), mais idéalement, il faut qu'il soit un peu haut); je l'ai recouvert de ganache au chocolat. 
Pour le contour, des fingers, qui collent facilement à la ganache. 

Pour la partie technique: 
- ouvrir les paquets m&m's en prenant soin d'en garder un qui ne soit pas déchiré, mais délicatement ouvert en son coin. 
- planter une baguette en bois ou une paille dans le gâteau, un peu oblique.(mais à mon avis ça colle mieux sur la baguette en bois)
- coller les m&s's sur le gâteau, en  les faisant converger vers la baguette; coller aussi les m&m's les uns sur les autres, avec du chocolat fondu (voir ci dessous)
- faire fondre du chocolat au micro onde (ou faire du caramel, il parait que c'est bien en caramel, mais j'ai eu peur de me galérer et de me brûler les doigts). 

Le principe est simple: mettre un peu de chocolat fondu sur le m&m's et le coller au bâton; sauf que c'est pas si simple que ça. Toute la difficulté réside dans la température du chocolat: s'il est trop chaud et donc bien fondu, il reste liquide et ne colle pas au bâton; 
mon astuce; j'ai mis ma coupelle pleine de chocolat fondu, dans une assiette creuse avec des glaçons: ainsi j'avais des zones où le chocolat était presque solidifié. 
tremper le m&m's dans ce chocolat fondu mais presque solidifié, et le coller au bâton, en commençant par le bas. 
s'armer de patience, et coller tous les m&m's jusqu'à 3-4 cm du haut du bâton
Insérer un morceau de sopalin dans paquet de m&m's, afin qu'il paraisse gonflé. Le faire tenir sur le haut du bâton. 

Mettre le gâteau dans un endroit frais et sec!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire