31 janvier 2019

Gateau Glace et bonbons - 8 ans des Twinettes

Mes chérinettes ont eu 8 ans en Novembre. Pas pu ou pas voulu faire 2 gâteaux, comme l'an dernier; mais un gâteau à étage. la classe. 


Le gâteau du bas est un "dummy". Ca veut dire que c'est pas un gâteau, en fait. c'est juste pour faire joli. C'est un rond en polystyrène qu'on trouve dans les magasins de "cake design" (genre zodio). y'en a de toutes les tailles. 
Pour faire tenir la Pâte à sucre dessus, j'ai juste badigeonné un peu d'eau. 

Depuis que j'ai passé le cap de ces gâteaux plus élaborés que mes gâteaux au yaourt d'avant, mes réalisations demandent un peu plus d'organisation, mais ce n'est pas plus mal:
gâteau: au moins une semaine avant, et je le congèle (il se découpera plus aisément)
Ganaches: 3-4 jours avant et au frigo, directement dans les poches à douilles
Montage et déco: la veille. 
Le gâteau du haut est un molly cake (ça fait pro, hein), fourré avec une ganache pralinée. 
Le Molly cake est un gâteau extra car il est moelleux, savoureux, et qu'il prend de la hauteur. 
Pour le fourrage, j'aime beaucoup la ganache pralinée (avec du chocolat pralinoise de poulain, ou le nestlé praliné dessert). la ganache au nutella est très bonne aussi

j'ai posé mon gâteau sur une semelle en carton, avec un peu de chocolat fondu pour ne pas que le gâteau ne glisse. 

pour la glace, la boule est un RKT (Rice Krispie Treat), c'est à dire un mélange poids pour poids de Rices Krispies (ou ccocopops) et de chamrallow fondus (au micro onde); le mélange ainsi réalisé est modelé à la main (courage, ça colle, c'est pas facile). puis solidifié au congélateur. La boule est ensuite recouverte de pâte à sucre; il suffit de faire tenir un cornet en l'enfonçant légèrement dans la pâte à sucre. 

J'ai collé des bonbons partout, avec de la colle alimentaire ou de l'eau. 

ha, j'oubliais, j'avais fait une cheminée de smarties dans le gateau, pour un effet pinata (suffit d'emporte piécer le milieu des disques de gateau (sauf le plus haut), et de mettre des smarties avant de refermer). 

pour l'anim', des petites bonhommes de neige en chaussette + riz (nombreux tuto sur le net); 
Happy birthday mes twinettes!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire