24 avril 2014

Diner avec les kids.

Depuis la naissance des twinettes, certains moments de la journée sont plus tendus que d'autres...les trajets vers et depuis l'école, vers et depuis le parc, l'heure du bain, l'heure du coucher, et bien sûr...les diners. (notez que beaucoup de ces moments se concentrent entre 18 et 20h...le fameux créneaux de l'angoisse...)

A leur naissance (des twinettes, si vous suivez), Preums avait 5 ans et Deuz avait 2,5 ans; autant dire que leur autonomie dinatoire était assez limitée.
 Au tout début, je m'arrangeais pour que les biberons ne tombent pas au moment des repas, mais c'était parfois assez tendu...

Quand les filles ont eu entre 6 et 15 mois environ, ça devenait très sport, mais je m'arrangeais, les filles pouvant plus ou moins patienter; j'enchaînais donc double-bib puis diner des garçons, puis j'attendais sagement pour diner avec wonderdad...épuisant quand j'y repense (en fait, j'ai oublié une grande partie de cette époque, je naviguais dans une sorte de brouillard, en pilotage automatique...)

Maintenant que nous n'avons plus 2 bébés + 2 enfants, mais 4 enfants ch...iants -armants, je dîne avec eux, et je prépare amoureusement un plateau repas pour wonderdad (en vrai je lui laisse quelques restes et il se débrouille)...
Le dîner est un moment que j'aime assez moyennement (euphémisme): 
je suis fatiguée - ils sont fatigués; 
je n'ai aucune patience - ils sont surexcités;
je n'aspire qu'au calme et à la sérénité - ils n'aspirent qu'à des concours de rots et à manger le plus bruyamment possible. 
Je ne supporte que très mal les verres qui se renversent, les soupes à la grimace, celui qui mange trop vite, celui qui mange trop lentement, celui qui se lève 127 fois, les grains de semoule qui volent (très mauvaise idée la semoule en dessous d'un certain âge), les caprices, et mêmes leurs éclats de rire...bref, à cette heure là de la journée, je n'ai qu'une envie, c'est qu'ils aillent se coucher. (si je pouvais leur mettre une perf pendant la nuit, je n'hésiterais pas, mais je dois soigner ma mère-parfaititude)

De temps en temps, cependant, un vent de "t'es la plus cool de toutes les mamans" souffle sur la maison...certains soirs, où dans ma grande bonté faiblesse, je leur organise une soirée MacDo-ciné...ils choisissent un film; je vais chercher 4 happy meal (oui je les laisse seuls devant la télé pendant 10mn...mais preums sait me téléphoner s'il y a un problème)...et à 19h, on se colle devant un bon vieux dessin animé et on mange nos nuggets. la version pizza-ciné existe aussi, mais l'expérience a montré que les twinettes sont trop petites, elles en mettent partout. 

Attention; ce genre de soirée peut rapidement déraper; c'est pourquoi il est indispensable de respecter quelques principes:
- Soirée à organiser 1 fois par mois, voire tous les 2 mois grand maximum (sinon ils réclament, et en plus ils deviennent gras)
- ne pas tenter de manger devant la télé avant les 3 ans du ou des derniers (j'ai essayé, ça a été un vrai foirage, bien placé dans la catégorie des idées pourraves de tentatives de maman-parfaite )
- anticiper: ne pas choisir un soir où ils sont trop fatigués; choisir un film à l'unanimité, et surtout être prêts à 19h, voire 19h30, mais pas plus. Savoir ce qu'ils veulent manger, histoire de minimiser le temps en dehors de la maison. Faire place nette, mettre pleins de torchons au sol, et plein de serviettes sur la table. 
- mettre tout le monde à genoux devant la table, ou sur des petites chaises, mais interdiction absolue de s'asseoir dans le canapé. Distribuer tout à tout le monde (c'est maman qui donne, sinon on va tous dans la cuisine, pigé?), servir le kesscheut, les frites, et mettre des pailles dans les verres. 
- Prendre un ton de super nanny (la vraie, paix à son âme) et menacer expliquer ce qu'on attend des enfants: une frite par terre et on arrête tout; une tâche de kescheup sur le canapé, et je balance tous les HM à la poubelle; pigé? (je crois que super nanny ne leur aurait pas fait peur, mais bon...)
- Savourer ce moment béni ou personne ne parle; ou les trolls regardent leurs films en picorant leurs nuggets...se dire qu'on est vraiment une mère parfaite, et que les trolls sont bien dressés élevés, vu qu'ils n'en mettent pas partout...
- rappeler à Deuz qu'il ne doit pas oublier de manger. 
- savourer l'absence de vaisselle; tout mettre dans le grand sac, et balancer le tout à la poubelle. 

Les trolls sont heureux, vous êtes la mère parfaite; vous n'avez même pas mauvaise conscience car par chance vos trolls préfèrent les tomates cerise aux frites;

Vous gueulez un coup pour que tout le monde aille se coucher, mais globalement, vous avez passé un bon moment en compagnie de vos bambins, et ça, ça n'a pas de prix (à 4€ le HM, faut pas se priver même avec 4 trolls). 

Cette semaine, hello kitty pour les filles et pokémon pour les mecs; royal; le tout devant "hôtel transylvanie" 



Les trolls savourent, à genoux, comme prévu!

N.B: ce soir, pendant que je récupérais les fameuses boites, preums m'a laissé un message sur mon tel "maman, je vois qu'il commence à pleuvoir , tu devrais te dépêcher (la je fonds littéralement, tant ce petit est attentionné et prévenant). Oui, vraiment, dépêche toi, parce que je crois que les magic box elles vont pas résister à l'eau..." (no comment....ha si, c'est pas des magic box mais des happy meal, petit mierdeux!!)

2 commentaires: